Le Féminin Sacré : Quelques Pistes pour le Comprendre


Le féminin sacré correspond à la puissance intérieure à laquelle les femmes sont en capacité de se connecter. Elle englobe plusieurs concepts et symboles, tels que la création, l’amour, la sensibilité, l’intuition ou encore l’affirmation de soi. De plus, le féminin sacré est intimement lié à la notion de cycle et à nos émotions. Voici quelques pistes pour mieux le comprendre et pour savoir comment la sophrologie peut vous aider à honorer votre féminin intérieur.

Le cycle menstruel : symbole du féminin sacré

Le féminin sacré, c’est avant tout un corps en perpétuelle évolution, source d’énergie et de création. À l’arrivée des menstruations, c’est un nouveau cycle qui commence :

  • Le sang s’écoule, nous rappelle que nous sommes en vie et que nous avons le potentiel de donner la vie. Il symbolise notre puissance créatrice, mais nous invite également au repos, au lâcher prise et à l’introspection. 

  • L’ovulation arrive ensuite. Pour certaines, ce sera également le moment de la fécondation. Dans tous les cas, il s’agit d’une phase de puissance du corps et d’affirmation de soi.

  • Entre l’ovulation et les prochaines règles, le syndrome prémenstruel peut générer de nombreuses émotions difficiles à gérer. Cette phase peut être mise à profit pour nous interroger et laisser s’exprimer notre sensibilité.

Le cycle menstruel est lui-même imbriqué dans un cycle un peu plus large : celui de la jeune fille qui devient femme, éventuellement mère, puis ménopausée. Là encore, chacune de ces étapes véhicule des énergies différentes, tantôt force et création, tantôt sensibilité et intuitivité, tantôt douceur et sagesse. D'autre part, notre cycle menstruel accompagne celui de la lune et des saisons, traduisant ainsi l'harmonie parfaite entre la femme et la nature.

Comment honorer son féminin sacré ?

Aujourd'hui, la femme s’affirme de plus en plus à travers une prise de parole libérée, ses ambitions personnelles et professionnelles, sa sexualité ou encore ses combats quotidiens. Cette affirmation de soi passe également par l'attention que nous portons à notre féminin sacré au quotidien.

Voici quelques exemples d'actions à mettre en œuvre ou de postures à adopter pour honorer notre féminin sacré :

  • Travailler dur pour atteindre ses objectifs

  • Ne pas se retenir de pleurer

  • Mettre son corps en mouvement (à travers la danse, les balades ou encore la sophrologie)

  • Ne pas hésiter à donner son avis 

  • Transmettre son savoir

  • Prendre du temps pour soi

  • Prendre soin de soi (en hydratant sa peau et en s'offrant une alimentation équilibrée par exemple)

  • Accepter les compliments

  • Se reconnecter avec son enfant intérieur

  • Célébrer ses succès

  • Mettre fin au jugement (de soi et des autres)

  • Se réapproprier son corps et sa sexualité

Comment la sophrologie vous aide à vous reconnecter à votre féminin sacré ?

Le parcours de la femme est un chemin émotionnellement riche, où l'on rencontre bouleversements et changements qui nous entraînent dans un bain d'émotions, parfois en ébullition. 

Telle une alliée, la sophrologie vous arme avec bienveillance pour améliorer votre quotidien. En se basant sur des techniques simples de respiration et de détente musculaire, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions, à mieux appréhender vos douleurs liées au cycle menstruel et à envisager vos projets avec plus de confiance et de légèreté.

En apprenant à nous soigner dès maintenant, nous offrons aux générations futures l'opportunité de guérir.

Elodie


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Vivre avec son hypersensibilité : Comment mieux gérer ses émotions.

Comment mieux dormir avec l'hypnose ?

Libérez Votre Esprit: Un Exercice Simple d'EFT pour stopper les Ruminations Mentales

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion