Nous prenons rarement le temps de nous concentrer sur notre respiration. Pourtant, elle a une influence profonde sur notre état mental, physique et émotionnel. Au cœur de la sophrologie, différentes techniques de respiration sont utilisées pour aider à la relaxation, à la gestion du stress et à l'harmonisation de soi.
Quels sont les différents types de respiration ?
- Respiration thoracique : c'est la respiration que la plupart d'entre nous adoptent naturellement. L'air est inhalé par le nez et se dilate dans la poitrine. Cette respiration est généralement moins profonde que la respiration abdominale.
- Respiration abdominale : elle implique l'utilisation du diaphragme et de l'abdomen. En inhalant, le ventre se gonfle comme un ballon. Pratiquée de façon profonde et lente, elle réduit le stress et favorise la relaxation.
- Respiration claviculaire : la plus superficielle et la moins efficace, cette respiration fait travailler la partie supérieure de la cage thoracique et les muscles situés autour du cou. La respiration claviculaire apparaît lorsque nous sommes stressés ou essouflés.
Les bienfaits de la respiration abdominale
La respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique, est particulièrement bénéfique pour la santé. Elle permet :
- Une relaxation profonde : le rythme lent et profond de la respiration abdominale déclenche une réponse de relaxation dans le corps ;
- Une meilleure oxygénation : elle permet une utilisation optimale des poumons, assurant ainsi une meilleure oxygénation du corps ;
- La réduction du stress : elle aide à activer le système parasympathique, responsable de la relaxation, réduisant ainsi le stress et l'anxiété.
Deux exercices simples de respiration pour se détendre
Intégrer ces exercices de respiration dans votre routine quotidienne peut vous offrir un équilibre émotionnel, mental et physique. Se connecter à sa respiration, c'est se reconnecter à soi-même en créant un espace de sérénité dans le tumulte du quotidien.
Le chauffage corporel
- Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin ;
- Placez une main sur le ventre et une main sur les lombaires, puis fermez les yeux ;
- Gonflez votre ventre en inspirant profondément par le nez ;
- Soufflez doucement avec la bouche ;
- Reprenez une respiration naturelle ;
- Répétez cet exercice 3 fois : la tête droite, la tête penchée en arrière et la tête penchée en avant.
Le soufflet thoracique
- Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur du bassin ;
- Placez vos mains sur les côtes, puis fermez les yeux ;
- Gonflez la poitrine en inspirant profondément par le nez ;
- Laissez redescendre la poitrine en soufflant par la bouche ;
- Reprenez une respiration naturelle ;
- Répétez cet exercice 3 fois.
Vous traversez une période difficile et avez besoin d’un accompagnement personnalisé plus poussé ? Je vous attends pour une séance de sophrologie à Soisy-sous-Montmonrency ou en ligne.
Elodie.