Comment pratiquer la Pleine Conscience avec la Sophrologie


« J'inspire, et je sais que j'inspire.

J'expire, et je sais que j'expire »

 

Qu'est-ce que la pleine conscience ?

La Méditation de Pleine Conscience est l’art de cultiver une attention vigilante et sans jugement, une présence attentive et bienveillante à ce qui se passe dans le moment présent, quel que soit ce que l'on vit dans le corps et dans l'esprit. Elle peut intervenir dans toutes les situations de notre vie: c’est une pratique universelle dont chacun peut profiter.

 

Intégrer cette pleine conscience à notre quotidien nous aide à atténuer le stress et l’anxiété et surtout nous oriente vers une vie où la compassion, la santé, la paix et le bien-être seront renforcés. Elle peut nous aider à lutter contre le stress, la douleur ou la maladie.

 

La pleine conscience nous invite à concentrer toute notre attention sur le moment présent, à le reconnaître et à l'accepter. En cela, elle nous permet de ne plus nous laisser envahir par des ruminations du passé, par des anticipations anxieuses, par des sensations ou des émotions susceptibles de surgir.

 

Revenir à la conscience de son corps grâce à la sophrologie 

Je vous présente un exercice de sophrologie que vous pouvez pratiquer tous les jours.

 

Sophro détente express :

L’exercice consiste à porter votre attention / concentration progressivement sur les différentes parties du corps, de la tête aux pieds. L’objectif est de créer un espace de calme et de détente.

> Installez-vous confortablement en position assise, le dos droit, les épaules relâchées, les mains posées sur les cuisses, les pieds bien à plat au contact du sol et fermez vos yeux.

> Effectuez quelques respirations calmes, profondes et tranquilles. Inspiration par le nez et expiration par la bouche. Sentez le poids de votre corps, sa présence à chaque respiration.

> Portez votre attention / concentration sur les différentes parties du corps :

 

1.     La tête (portez votre attention sur le sommet du crâne, les oreilles, la partie postérieure de la tête) 

2.     Le visage (portez votre attention sur votre front, les yeux, les joues, le nez, les lèvres, la bouche…) 

3.     Cou, intérieur de la gorge et épaules (laissez vos épaules s’abaisser, se relâcher un peu plus à chaque respiration)

4.     Dos (portez votre attention sur le haut, milieu, bas du dos) 

5.     Torse, ventre (portez votre attention sur la poitrine puis sur le ventre / l’abdomen, sentez votre ventre se soulever à l’inspiration et s’abaisser à l’expiration)

6.    Bassin, cuisses, genoux, pieds 

7.    Tout le corps dans son ensemble 

         

> Portez maintenant votre attention sur votre respiration

> Pour vous remettre en mouvement, prenez une profonde inspiration par le nez et souffler fortement par la bouche, reprenez progressivement contact avec vos points d’appuis, bougez les pieds, les mains, étirez-vous et lorsque vous sentirez prêt ouvrez vos yeux.

 

Avec un entraînement quotidien de 5 à 10 minutes, vous pourrez déjà constater des changements positifs sur votre bien-être en quelques semaines.

Petite astuce vous pouvez vous aider en posant une main sur chaque partie de votre corps !

La sophrologie est une méthode simple et efficace que vous pouvez utiliser toute au long de votre vie. Redevenez le créateur de votre vie : pensez sophrologie !

Élodie 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Vivre avec son hypersensibilité : Comment mieux gérer ses émotions.

Comment mieux dormir avec l'hypnose ?

Libérez Votre Esprit: Un Exercice Simple d'EFT pour stopper les Ruminations Mentales

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion